Compte tenue de la crise sanitaire que traverse le Pays, pour protéger les usagers, bénévoles et salariés du centre social, l’Oustal a décider de stopper l’ensemble de ces activités jusqu’à nouvel ordre. Cependant, l’épicerie Solidaire assurera un service minimum avec quelques jours d’ouverture chaque mois ainsi qu’une distribution de denrées alimentaires en partenariat avec le CCAS de la Mairie et les Resto du Cœur.

Par ailleurs, l’équipe du centre social reste mobilisée (et mobilisable) pour vous accompagner dans cette période si particulière que nous traversons collectivement. Pour cela chaque secteur d’activités vous propose des solutions pour mieux passer ces moment confinés. Retrouvez toutes ces solutions ci-dessous :

Un concours photos ouverts à tous !

Envoyez 3 photos à oustal.ftheffo@orange.fr avec Nom, Prénom, âge, commune et contact.

Les vainqueurs seront choisis par les internautes en fonction du nombre de « j’aime » recueillis sur la page Facebook de l’Oustal !

Retrouvez le réglement complet en bas de cette page.

Pour les familles

En cliquant sur le lien au bas de cette page, vous retrouverez un document participatif préparé par Manon, animatrice du secteur Famille de l’Oustal qui regroupe tout un tas d’activités à faire en famille, avec les enfants depuis chez soit !

Guidance Parentale et confinement. AJ-Educ continue de travailler grâce aux réseaux sociaux avec les familles, les parents, leurs enfants. Il est évident que ce lien ne remplace pas un accompagnement » physique », au
côté des familles. Néanmoins, ce lien rassure et apporte des solutions et conseils « pratiques ». Nous avons une pensée pour celles et ceux qui sont en
première ligne, le personnel dans les hôpitaux, les « Maisons de Retraites » évidemment, les professionnels de l’action sociale qui assurent les hébergements d’urgence, et la protection des mineurs. Les évènements actuels liés au Covid 19 nous submergent, et nous avons peine à imaginer vivre « comme dans un film catastrophe ou de science-fiction ». Des familles vivent de leurs côtés la double peine: Violences « noires », conflits sévères dans une période dite de distanciation. Essayons d’être vigilants et distribuons les bons conseils. www.aj-educ.com

Voici une petite activité à faire avec les enfants, concoctée par Ghislaine et Manon : un herbier ! Chaque semaine, Ghislaine et Manon vous proposerons de retrouver quelques plantes lors de vos courte et rare respirations en extérieur.

Pour les petits 0-6ans et leurs familles vous pouvez consulter le site du LAEP (lieu d’accueil enfant parents) qui alimente son site internet https://www.laep.fravec des idées de jeux, d’activités, lecture pour parents.
Le LAEP met aussi en place une permanence téléphonique tous les jours de la semaine afin de mettre à disposition une écoute à toutes les familles qui ont besoin d’échanger. Et pour les situations « à bout de souffle », Sur rdv, des rencontres en extérieur (avec les gestes barrières nécessaire).

Quelques liens pour des lectures, en veux-tu en voici !

Trois liens autour de la lecture, des histoires en veux tu en voilà : histoire lu pour les enfants de la maternelle à la primaire, Podcasts pour enfants et pour ados :

https://padlet.com/VieetBoulogne/mhhg82jn6rvc
https://recitpresco.qc.ca/fr/node/2610
https://www.lasouris-web.org/prescolaire/prescolaire_lecture.html

Histoire contée, Le petit Prince par Marie

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry, contée par Marie
La suite du Petit Prince, toujours par Marie !

Pour les adultes

Au pied de cette page vous trouverez un document collaboratifs qui recense tout un tas d’activité à faire depuis chez soit. Des musées à visiter, des opéras à écouter, des livres à livres, des activités à faire … mais surtout, ce qui est super, c’est que c’est CO-LA-BO-RA-TIF, vous pouvez donc vous aussi ajouter vos idées, vos liens, vos passe temps du moment !

Si vous êtes en difficultés pour la garde de vos enfants et que vos emplois ou missions sont considérées comme prioritaires, il vous faut vous recenser sur le site de la CAF (à la suite de ce paragraphe). https://monenfant.fr/web/guest/recensement-covid-19. La CAF et la préfecture traitent ensuite les demandes.

Violences familiales? Qui contacter?: Il convient de rappeler que pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de
première urgence les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112). Les pompiers (18 ou 112) ou le SAMU (15) restent également mobilisés pour les
situations d’urgence. La plateforme de signalement des violences sexuelles
et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur arretonslesviolences.gouv.fr.

Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période. Le 3919, numéro d’écoute national, reste opérationnel
et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.

Pour les jeunes

Une salle des jeunes à distance ! Félix vous propose chaque jours des activités. Vous n’avez qu’a vous connecter au channel « discord » à l’heure du rendez-vous pour y participer ! Plus d’infos sur les images ci-jointe et en cliquant sur les liens en bas de cette page.

Pour les enfants

Pour les enfants, l’équipe du centre de loisirs vous propose chaque jours des activités pour les 3-5 ans et pour les 6-11 ans. A faire avec les moyens du bord, avec les parents à la maison ! Ci dessous vous trouverez les fiches explicatives pour chacune des activités et pour certaines, des vidéos !

Pour apprendre à faire les bracelets de l’amitié
l’Oeuf surprise
l’Oeuf 3D !
Une jolie petite histoire par Marion !
Les petits bonnets en Laine

En cas de besoin

Violences familiales? Qui contacter?: Il convient de rappeler que pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112). Les pompiers (18 ou 112) ou le SAMU (15) restent également mobilisés pour les situations d’urgence. La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils est pleinement opérationnelle, disponible sur (lien en fin de paragraphe) arretonslesviolences.gouv.fr.
Elle reste active 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permet de dialoguer avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme, plus adaptée à la période. Le 3919, numéro d’écoute national, reste opérationnel et une écoute à distance a été mise en place. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.

En cas de besoin : l’Oustal est associé au CCAS de Saint Jean du Gard et aux Restos du Cœur pour répondre aux besoins de premières nécessité des plus démunis pendant cette période de confinement avec l’organisation d’une distribution alimentaire ainsi que l’ouverture l’épicerie solidaire à minima. Nous relayons également le message de la Mairie de Saint Jean du Gard qui vous fais savoir que si vous êtes ou que vous connaissez des gens ayant besoin d’être livré en biens de premières nécessité (pharmacie, courses alimentaires, pain) vous pouvez les contactez au 04 66 56 26 36 ou au 06 81 47 80 39.

Le réglement du concours photo ici.
Le document participatif adultes c’est ici

Comment rejoindre la salle des jeunes virtuelle
Le programme de la salle des jeunes virtuelle
Le document participatif pour les familles ici


Le document participatif pour les familles ici