Le projet social.

Le centre social et socioculturel l’Oustal vient de renouveler son agrément « Centre Social » auprès de la CAF du Gard pour la période du 01/01/2019 au 31/12/2022.

Qu’est-ce qu’un centre social ?

Un centre social est une structure qui est définie par la charte des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers, comme une structure « portée par des habitants associés, appuyée par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l’ensemble de la population d’un territoire ».

Il remplit deux missions générales définies par la circulaire de la Caisse Nationale des Allocations Familiales du 20 juin 2012 :

  • un lieu de proximité à fonction globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale ; il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services. C’est un lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
  • un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux différentes problématiques sociales du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.

Chaque centre social et socioculturel élabore pour une durée maximum de quatre ans un projet correspondant à la définition d’une action sociale globale autour des habitants de son territoire. C’est le Projet Social.

Qu’est-ce qu’un Projet Social ?

Un Projet Social est une feuille de route qui guide les actions développées par un centre social et socioculturel sur les quatre années à venir.

Il permet :

  • d’interroger l’environnement social, économique et institutionnel et repérer les évolutions du territoire, et d’engager un bilan partagé (les missions, les services et activités proposés et les perspectives) avec l’ensemble des acteurs du centre (professionnels, bénévoles, habitants, partenaires), c’est le diagnostic.
  • de présenter l’ensemble des actions construites avec les partenaires et les habitants pour leur permettre de mieux vivre dans leur environnement. Il s’appuie sur leurs ressources (connaissance du quartier, compétence technique, etc.) pour élaborer et suivre un projet collectif en lien avec les besoins de chaque acteur, c’est la définition d’axes prioritaires et la mise en place d’un plan d’action.

 

Le projet social du centre social et socioculturel L’OUSTAL.

Le diagnostic de territoire a permis de mettre en avant les particularités suivantes :

  • Une population vieillissante ;
  • Des ménages avec les ressources financières les plus faibles des territoires comparés ;
  • Un éloignement des services publics ;
  • Une mobilité géographique réduite et une fracture numérique ;
  • Des besoins toujours présents dans l’accompagnement et l’animation des familles et des jeunes.

Ces caractéristiques influencent le choix de nos orientations et nous permettent de les définir autour de plusieurs axes de travail.

C’est ainsi que l’association organise son projet autour de cinq objectifs généraux :

  1. Consolider les actions en direction des enfants et des jeunes et élargir l’accueil jeunes jusqu’à 25 ans ;
  2. Favoriser le lien social et l’intergénérationnel ;
  3. Encourager et diversifier les partenariats ;
  4. Dynamiser la communication ;
  5. Accompagner les familles dans la recherche de solutions adaptées à leurs besoins.

Par la suite, ces objectifs généraux se déclinent en programme d’actions.

42 actions sont ainsi présentées sous la forme de fiche action avec pour chacune, l’énoncé d’objectifs opérationnels, le descriptif de l’action avec son fonctionnement, le public concerné, les ressources et moyens mobilisés, les modalités d’évaluation et le calendrier de réalisation.

L’élaboration du Projet Social a pratiquement duré de deux ans. Il est consultable sur notre site internet ou sur place à l’accueil du centre social et socioculturel.

Je tiens à remercier l’ensemble des participants (bénévoles, partenaires institutionnels et associatifs, habitants et salariés) pour leur implication et leur soutien.

Jean COSTA

Directeur du centre social et socioculturel L’OUSTAL.