Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, les animatrices d’accueil de l’Oustal vous informent, vous mettent en relation et vous accompagnent dans la réalisation de vos démarches administratives dématérialisées et sur la prise en main de l’outil informatique, dans un objectif d’autonomisation de chacun.


Qu’est-ce qu’une Maison de services aux publics ?

 Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.
Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.
 Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison ?
  • Accueillir,informer et orienter
  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Être orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre accès à des postes informatiques, connectés à l’internet
Aide à l’utilisation des services en ligne
  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Lui apporter un appui pour réaliser des téléprocédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition
    (ordinateur, scanner, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie
Facilitation administrative
  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’impression, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents
Faciliter la mise en relation
  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire

Des permanences

Deux jeudis par mois, la Mission Local Jeunes d’Alès installe son bureau dans les locaux de la MSAP pour vous accueillir de 13h30 à 17h30, sur rendez-vous.

L’association offre et demandes vous accompagne sur les problématiques d’emploi.

L’association LOGOS s’adresse à toutes personnes en difficultés liées à l’addiction avec ou sans produit, à leur famille et à leur entourage. Elle garantit la confidentialité, la gratuité et l’anonymat. La prise en charge est médicale, psychologique, éducative et sociale, en fonction de la demande de l’usager. Ses permanences se déroulent les mercredis de 16h à 18h.

La Maison de Services Aux Publics de l’Oustal

Centre Social Oustal
Espace Paulhan
30270 Saint Jean du Gard
Horaire d’ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30-12h30 accès libre
13h30-17h30 sur rendez-vous
Le vendredi matin
8h30-12h30 accès libre