Qu’est-ce qu’une Maison de services aux publics ?
 Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.
Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.
 Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison ?
  • Accueillir,informer et orienter
  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Être orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre accès à des postes informatiques, connectés à l’internet
Aide à l’utilisation des services en ligne
  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Lui apporter un appui pour réaliser des téléprocédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition
    (ordinateur, scanner, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie
Facilitation administrative
  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’impression, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents
Faciliter la mise en relation
  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire

La Maison de Services Aux Publics de l’Oustal

8 rue Pelet de la Lozère
30270 Saint Jean du Gard
0952315809