Pour cette troisième sortie de la saison, nous avons rendez-vous avec le théâtre de Shakespeare et la Cie Philippe CAR « Agence de Voyages imaginaires ». Pour le 400ème anniversaire de la disparition du grand poète, cette compagnie, bien connue du public alésien, voulait lui rendre hommage en revisitant un de leur succès créé en 2002, Le Conte d’Hiver.

« Pour Shakespeare, le monde est un théâtre et le théâtre est conte. C’est un poète anthropologue. Dans Le conte d’Hiver, il explore une fois de plus l’âme humaine, observe et décrit les dérives possibles de l’être vers son côté obscur. Il fabrique ici du merveilleux pour parler de la jalousie, du pouvoir, de la tyrannie et de la folie. Leontes, roi de Bohême, devient fou de jalousie et exerce toute la puissance de sa tyrannie pour condamner à mort sa femme, son nouveau-né et son ami, le roi de Sicile. Seize ans vont passer avant que ne soit rétablie la vérité. »

Le texte fait référence à la mythologie grecque, aux rapports de l’homme et des dieux : l’orgueil, la démesure de l’homme qui défie les Dieux, est toujours puni. Si la pièce commence comme une tragédie, elle incline ensuite vers la comédie avant d’adopter un ton franchement comique mais aussi champêtre et poétique.

Le Conte d’Hiver – Mercredi 9 décembre, à 20h30 – Le prix de la place est de 10 euros. Le covoiturage se fera comme d’habitude à partir du parking de la poste, à 19h30. Il reste encore quelques places que vous pouvez réserver à : accueil@centresocial-oustal.fr ou 04 66 85 19 55.

Prochain spectacle le 23 janvier avec l’opéra de Mozart « Nozze di Figaro » (26 euros).